A Ciel Ouvert

A Propos

Il était une fois des NUAGES…

Ce projet appelé, au départ, NUAGES a débuté un jour où mon appareil photo s’est posé sur un nuage dans un ciel de printemps, il y a plus de 5 ans. Depuis, je n’ai cessé de les photographier à travers le monde. La collection aujourd’hui s’élève à plus de 5.000 espèces…

 

NUAGES est un projet aérien, onirique. Son accès est aisé, chacun peut retrouver ses rêves d’enfant, sa part cachée de mystères. Offrir une bouffée d’air frais, de rêve et de poésie sur les lieux les plus familiers de notre quotidien : le métro parisien, tel fut mon pari. Le temps d’un arrêt à la station Luxembourg, l’exposition A CIEL OUVERT propose aux voyageurs une immersion dans le monde onirique et vaporeux des nuages.

 

L’installation rassemble 6 panneaux de 20 m de long, sur 6 m de haut disposés de part et d’autre des deux quais. Chaque panneau est composé d’une trentaine de photographies de nuages saisis aux quatre coins de la planète.
La scénographie suit la déclinaison hasardeuse des nuages et les interprétations multiples qu’elle suscite. Elle propose un moment de grâce éphémère dans ce lieu paradoxal et souterrain qu’est le métro.

 

C’est donc à l’évasion que la RATP et AIR FRANCE à invité – pour 1 an – les voyageurs sur les deux quais de la station Luxembourg-RER B, dédiée à l’Ecologie, à la Ville et au Développement Durable.
Chaque instantané de l’exposition A CIEL OUVERT témoigne d’un moment de vie, d’une perception particulière que j’ai balisé, daté, annoté pour localiser géographiquement mes voyages et mes coups de cœur.

2006 – 2007 : 1 an pour admirer la diversité et la beauté du ciel… sous terre.

Catégorie
Scénographie